Le boitier de conversion au superethanol ou la reprogrammation moteur

0

La reprogrammation moteur constitue une opération dont l’objet est d’optimiser certains paramètres électroniques des moteurs de sorte à modifier les informations enregistrées dans le calculateur des véhicules concernés. A leur sortie d’usine, certaines voitures sont programmées pour l’optimisation des performances de leur moteur. Alors, pour les voitures qui fonctionnent à l’essence, les réglages s’effectuent généralement sur la base du carburant recommandé. Dorénavant, les propriétaires ont la possibilité de choisir entre la reprogrammation moteur ou la conversion au superéthanol.

Zoom sur la reprogrammation moteur

Les reprogrammations consistent à faire certaines modifications informatiques sur les calculateurs des voitures. Ces manœuvres permettent de déterminer les paramètres des ordres transmis aux moteurs et donnent aux injecteurs la possibilité d’envoyer une quantité optimale de carburant. En effet, il est question d’une opération complexe imposant aux garagistes de maîtriser complètement les réglages des cartographies de moteurs. Ces modifications agissent sur différents éléments, comme le mélange optimal air/carburant, d’injection ou de distribution, les valeurs de carburation ou encore les courbes d’allumage.

Comme la conversion au superethanol, les reconfigurations des performances peuvent entraîner l’augmentation considérable de l’économie de carburant puisqu’elles ajoutent du couple et réduisent ainsi la plage de régime. Cela provoque aussi l’amélioration de la puissance de freinage. En général, les remappages professionnels des performances ne devraient en aucun cas avoir une influence sur la fiabilité des voitures. Ils mettent un peu plus de pression sur les moteurs. Les remappages professionnels n’atteindront jamais un niveau dangereux étant donné que les niveaux de performances de sécurité maximum seront respectés.

Le principal avantage de la reprogrammation moteur consiste en ce qu’il  augmente la puissance et la vitesse des voitures. Pourtant, celle-ci peut aussi offre plusieurs autres avantages importants :

  • Remorquage plus facile : si la voiture est utilisée pour tracter une caravane ou une remorque lourde, la reprogrammation donnera à celle-ci une puissance supplémentaire, pour qu’elle n’ait pas à travailler si fort lors de l’accélération ou de la montée.
  • Une maniabilité et contrôle optimisé : Avec une réponse et un accélérateur du moteur améliorés, le véhicule devient plus facile et plus douce à contrôler et à conduire.
  • Une grande économie de carburant : Si le conducteur va doucement sur l’accélérateur, la reprogrammation contribue à augmenter le kilométrage de voiture et à améliorer l’économie de carburant. Cela permet aussi de réduire son empreinte carbone.

Pourquoi choisir le boitier de conversion au superéthanol ?

Les boîtiers E85 désignent des kits de conversion au bioéthanol. Ils permettent aux voitures de fonctionnement convenablement au flexfuel. Ce dernier est une sorte de combustible plus abordable et plus écologique par rapport à l’essence. Les boîtiers flexfuel sont généralement réservés aux voitures qui fonctionnent à l’essence. Un boîtier E85 est une option parfaite offrant la possibilité aux automobilistes de tirer profit d’un certain nombre avantages considérables :

  • Une installation de boitier amortie en moins de douze mois
  • Une fiabilité et une efficacité accrue
  • Un avantage économique et écologique
  • Une homologation sur une large majorité des parcs automobiles français
  • Une installation réalisée par des garagistes qualifiés et compétents
  • Une garantie de cinq ans pour l’ensemble de kits

Related Posts