Les voitures de type 4×4 de bons choix pour la remorque

0

Les capacités de remorquage n’ont cessé d’augmenter ces dernières années et, de nos jours, de nombreuses grandes remorques 4×4 peuvent légalement transporter plus de 3000 kg, et certaines jusqu’à plus de 3500 kg. Mais si de nombreux véhicules sont conçus pour transporter 3500 kg, ils ne peuvent pas le faire avec la même facilité, et il faut souvent faire attention à certaines précautions, comme, lorsque vous remorquez au maximum, la capacité de votre véhicule pour le transport de bagages et de personnes sera réduite à pratiquement rien.

Le choix du véhicule pour la remorque est de ce fait un aspect très important. Beaucoup pensent qu’il suffit juste d’avoir une voiture en état de marche pour pouvoir tracter ou remorquer sans problème. Si un conseil doit vous être donné sur le choix du véhicule, un 4×4 est une option qui apporte plus de garantie de fonctionnalité que d’autres. Lorsqu’il s’agit de choisir un véhicule tracteur 4×4 pour tirer votre caravane ou votre camping-car, il y a toute une série de caractéristiques à prendre en compte, comme la capacité de remorquage, le moteur, la transmission, etc. Avec un bon véhicule tout se passe comme sur des roulette en ajoutant une attache remorque à votre 4×4.

Pourquoi choisir un 4×4 pour la remorque ?

Pour comprendre le choix de ce type de voiture plutôt que d’autres, il faut moins se pencher sur le poids que sur ce qui fait qu’un véhicule est plus adapté à la traction d’une remorque lourde qu’un autre. En fait, il y a plusieurs facteurs, notamment la puissance du moteur, le type de boîte de vitesses, la démultiplication globale, les dimensions du véhicule, la conception du châssis, le type de suspension, l’économie de carburant et la sophistication des aides électroniques à la traction.

 

Les voitures 4×4 traditionnelles sont dotées d’un châssis séparé solide avec la caisse boulonnée sur le dessus, et cette conception a longtemps été acceptée comme étant la mieux adaptée aux lourdes tâches de remorquage. Mais de nombreuses voitures 4×4 modernes, telles que la Jeep Grand Cherokee, la Land Rover Discovery et la Volkswagen Touareg, ont des structures monocoques super solides qui conviennent aussi bien au transport de remorques de trois tonnes qu’à celui de remorques plus lourdes.

 

La conception de la suspension arrière d’un véhicule peut également avoir une incidence sur son aptitude à servir de remorque. Un véhicule avec un essieu moteur à l’arrière gardera toujours ses roues arrière perpendiculaires à la surface de la route, quelle que soit la charge de la boule de remorquage, alors qu’une lourde charge sur un véhicule avec une suspension indépendante peut provoquer un carrossage négatif, qui à son tour peut entraîner une usure prématurée des pneus au bord intérieur de la surface de roulement. Il convient toutefois de noter que certains véhicules équipés de systèmes de mise à niveau automatique et de suspension pneumatique réglable en hauteur, tels que la Jeep Grand Cherokee et la Land Rover Discovery, peuvent compenser la charge supplémentaire d’une remorque pour éviter l’apparition d’un carrossage négatif.

Related Posts