Régulateur d’alternateur : comment savoir qu’il fonctionne bien ?

0

Vous roulez tous les jours sans rencontrer de problèmes mais un beau jour, votre voiture refuse de démarrer alors que d’habitude, elle démarre au quart de tour ? Ne paniquez pas et essayez de trouver la panne. En général, elle se trouve soit côté batterie, soit côté alternateur. Vous devez tester les deux pour identifier la source de la panne.

Comment fonctionne l’alternateur d’une voiture ?

Pour que votre voiture ne rencontre aucun problème de démarrage, il faut que le démarreur soit en parfait état, l’alternateur fonctionnel et la batterie en bon état. Si l’un de ces composants est en panne, vous aurez du mal à faire démarrer votre véhicule. Pour le cas de l’alternateur, il joue un rôle prépondérant. C’est l’élément qui recharge la batterie de votre voiture quand vous roulez. Vous pourrez alors allumer vos phares, la climatisation, la radio et d’autres options sollicitant la batterie de votre véhicule. L’alternateur se charge de maintenir stable la tension de la batterie et vous n’aurez aucun souci démarrage que ce soit à froid ou à chaud.

L’alternateur de votre voiture s’occupe juste de recharger la batterie. C’est le régulateur qui stabilise la tension afin d’éviter la surtension du côté de la batterie. En cas de panne, vous devez alors tester l’alternateur, mais également le régulateur de tension.

Comment tester l’alternateur ?

Votre voiture a démarré sans souci puis la batterie s’est déchargée completement ? Soit la batterie est hors service, soit l’alternateur ne joue plus son rôle convenablement. Cependant, avant de jeter la batterie pour la remplacer, testez d’abord l’alternateur.

Pour tester l’alternateur de votre voiture, vous devez disposer d’un voltmètre. Notez que la tension aux bornes de la batterie doit toujours être de 12 volts. Lorsque vous démarrez votre véhicule et que vous prenez la tension de la batterie, elle doit afficher environ 14 volts. Lorsque vous allumez les phares, elle baisse à environ 13 v. Si après avoir démarré votre véhicule, vous lisez 12 volts ou moins sur la batterie, cela signifie que celle-ci est bonne à changer. En revanche, si la tension enregistrée sur votre batterie dépasse les 15 volts, le problème vient sans aucun doute du régulateur de l’alternateur. Cette pièce doit être changée pour que l’alternateur fonctionne à nouveau de manière optimale.

Si vous ne disposez pas d’un voltmètre, vous pouvez faire le test autrement. Amorcez la voiture pour la démarrer. Une fois que c’est fait, rapproche le bout d’un tournevis sur la partie de l’alternateur où se trouve la poulie. Si un effet magnétique se produit, cela signifie que l’alternateur fonctionne bien. Le cas échéant, une vérification et une réparation s’imposent.

Alternateur ou batterie ?

En cas de souci de démarrage avec votre voiture, c’est généralement la batterie ou l’alternateur qui en est généralement à l’origine. Pour tester la batterie, prenez la tension à ses bornes à froid. Démarrez ensuite votre véhicule et vérifiez à nouveau la tension. Si elle monte entre 13 volts et 15 volts, cela signifie que la batterie est hors d’usage. Le cas échéant, c’est l’alternateur qui a besoin d’être réparé.

 

Related Posts