Comment choisir sa première voiture ?

0

Vous êtes à la recherche de votre première voiture ? Peut-être venez-vous d’obtenir votre permis de conduire, ou peut-être, après une longue période, le moment est-il venu de faire le grand saut.

Le choix de votre première voiture ne doit pas se faire dans la précipitation. Il est tout à fait normal d’être nerveux, de ne pas savoir ce dont vous avez besoin ou ce que vous pouvez attendre d’un véhicule.

D’autant plus si vous n’avez votre permis de conduire que depuis peu de temps. L’avis d’un expert ou d’une personne de votre famille ayant de l’expérience est essentiel pour vous aider à prendre cette grande décision.

Comment choisir sa première voiture ?

Comme pour tout achat, vous devez tenir compte de certains aspects fondamentaux. C’est ce qui vous fera finalement choisir un type de véhicule plutôt qu’un autre.

Quelle puissance dois-je choisir pour ma première voiture ?

La puissance d’un véhicule est principalement déterminée par le type de conduite que vous effectuez et les endroits que vous allez parcourir. Si vous êtes amené à conduire dans des zones graveleuses ou des chemins de terre, vous voudrez qu’il soit puissant.

Mais en tant que novice avec sa première voiture, la recommandation générale est qu’elle ne doit pas être trop puissante. Une puissance comprise entre 70 et 120 ch serait amplement suffisante.

Quelle taille devez-vous choisir pour votre première voiture ?

Ce facteur dépendra de vos besoins. Si vous devez voyager avec toute la famille, vous saurez alors de combien de sièges vous avez besoin. Sinon, si vous n’avez pas de responsabilités familiales, une petite ou moyenne voiture est préférable.

L’un des grands inconvénients des grosses voitures est leur stationnement et la difficulté de les manœuvrer. Une fois que vous aurez acquis de l’expérience dans la conduite d’une petite ou moyenne voiture, il vous sera plus facile de passer à une voiture plus grande.

Pour en savoir plus sur la taille pour laquelle opter pour votre premier véhicule, rendez-vous sur mister-pilote.fr.

Le type de boîte de vitesse

L’examen de conduite que vous avez passé pour obtenir votre permis était avec une voiture manuelle. Mais cela ne signifie pas que vous devez choisir une voiture avec une boîte de vitesses manuelle. Il se peut que, pour une raison ou une autre, vous aimiez avoir un véhicule avec des vitesses automatiques.

La recommandation générale est qu’il doit s’agir d’un véhicule à boîte de vitesses manuelle. Cela vous donnera plus d’expérience et de contrôle, ce qui est essentiel lorsqu’il s’agit de votre première voiture.

Entretien de sa voiture

Un autre point extrêmement important dans tout cela est le type d’entretien que nécessite la voiture. Il existe de nombreuses opinions à ce sujet, car pour beaucoup, ce n’est pas parce que c’est votre première voiture qu’elle ne peut pas être une voiture de luxe par exemple.

Ce que ce point signifie, c’est que vous devez penser qu’en général, les conducteurs novices peuvent avoir besoin d’un entretien plus fréquent. Ainsi, un véhicule d’une marque connue vous facilitera la tâche car si une pièce se casse, vous pourrez l’emmener dans n’importe quel garage.

Pour vous donner un exemple, une voiture automatique est beaucoup plus chère à entretenir car si elle tombe en panne, les pièces sont assez chères.

Ma première voiture : neuve ou d’occasion ?

Nous avons déjà vu les points généraux qui concernent le choix du véhicule lui-même. Mais il y a quelque chose qui va plus loin et qui rendra tous les points ci-dessus beaucoup plus clairs. Qu’est-ce qui est mieux : une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?

Vous avez la liberté absolue de choisir un véhicule neuf, d’occasion ancienne ou avec un faible kilométrage. Ce que vous devez analyser, c’est ce qui est le mieux quand il s’agit d’une première voiture.

La grande majorité des gens vous diront qu’une voiture d’occasion ou de seconde main est la meilleure option car vous aurez moins peur de l’abîmer.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une première voiture d’occasion ?

Examinons les avantages et les inconvénients d’une première voiture d’occasion. Pour beaucoup, le choix est clair, mais pour d’autres, il l’est moins. Regardons de plus près.

Des prix plus bas

Il va de soi que lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, vous trouverez des prix beaucoup plus bas. Vous avez ainsi la possibilité de faire un petit investissement. Ou, au contraire, d’avoir accès à une voiture dotée de meilleures caractéristiques que si vous l’achetiez neuve.

La dépréciation

Un autre des points fondamentaux pour lesquels les gens décident généralement d’acheter un véhicule comme celui-ci. Dès l’achat d’une voiture, la dépréciation commence.

Toutefois, avec un véhicule d’occasion très récent, ce sera différent. En général, ces voitures ont déjà subi leur plus forte dépréciation, c’est-à-dire au cours de la première année.

Prix de l’assurance

Le prix de l’assurance d’une voiture d’occasion est généralement inférieur à celui d’une voiture neuve. Bien entendu, il s’agit d’un facteur qui peut varier d’une société d’assurance à l’autre. N’oubliez pas non plus que l’assurance des conducteurs novices est plus chère, il est donc bon de prêter attention à ces détails.

Mais tout comme il y a des avantages, il peut aussi y avoir certains inconvénients pour beaucoup. D’une manière générale, ce sont les inconvénients d’avoir sa première voiture comme voiture d’occasion :

Pannes possibles

Il se peut que le prix bon marché d’une voiture d’occasion soit dû au fait qu’elle souffre d’une panne. Les pannes de voitures sont difficilement détectables parfois, peuvent se manifester de manières occasionnelles, etc. Il y a donc une part de chance.

Pour éviter tout cela, la recommandation ici est d’acheter auprès d’un professionnel et non d’un particulier. De cette façon, vous pouvez être sûr que la voiture a été contrôlée au préalable, au-delà du contrôle technique obligatoire pour une vente.

Pas de personnalisation

Si vous cherchez à personnaliser le véhicule, vous ne pourrez pas le faire avec une voiture d’occasion. Vous devrez vous contenter des options déjà configurées et voir si vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires à votre goût à l’avenir.

Par exemple, si vous n’aimez pas la couleur, vous pouvez investir pour la changer. Mais bien sûr, cela impliquerait un investissement plus important.

Related Posts