Entretenir sa voiture, les bons reflexes a avoir

0

Vous êtes passionné de voiture et vous n’hésitez pas à investir pour l’achat du modèle qui vous intéresse ? Si vous ne voulez pas regretter votre investissement sous prétexte que la voiture tombe en panne rapidement, ne négligez pas la partie entretien. Voici les bons réflexes que vous devez avoir pour garder votre véhicule en parfait état et ceci pendant longtemps.

Remplacer les filtres à temps pour éviter les ennuis

Tant que la voiture roule, on ne pense pas remplacer des accessoires comme les filtres alors que ces derniers s’encrassent rapidement. Si vous ne voulez pas que ce soit un filtre salle qui soit à l’origine de vos problèmes, vous ne devez pas omettre de le remplacer. En consultant le manuel de votre voiture, vous identifierez les recommandations constructeur quant à la fréquence de remplacement des filtres. Dans ce manuel, vous pouvez consulter le nombre de kilomètres à respecter pour le remplacement des filtres. 

Dans une voiture récente, il existe différents types de filtre à savoir le filtre à essence ou à gasoil, le filtre à air, le filtre à huile et le filtre habitacle. Le filtre à air et le filtre à essence ou à gasoil respectent un kilométrage précis pour le remplacement.  Quant au filtre à huile, vous le faites en même temps que le vidange moteur. Le filtre habitacle lui ne se remplace qu’à partir du moment où vous sentez une mauvaise odeur dans votre habitacle lorsque vous activez la fonction climatisation. Obtenez de plus amples informations sur les filtres sur filtre-a-air.com.

Faites un contrôle quotidien d’un certain nombre d’éléments

Vous prenez votre voiture tous les jours pour vous rendre à votre lieu de travail ? Faites une série de contrôles rapides avant de partir. Commencez par ouvrir le capot et contrôlez le niveau d’huile, du liquide refroidissement, du liquide de frein, de l’huile de la direction assistée et du niveau du liquide lave-glace. N’hésitez pas à faire l’appoint si vous trouvez que le niveau a trop baissé.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier hebdomadairement les pressions de gonflage des pneus. Profitez-en également pour vérifier leur état. Si les témoins d’usure sont encore bien apparents et que les pneus ne présentent ni fissures, ni craquelures, c’est que vous pouvez encore rouler avec.

Pour le vidange moteur, vous devez le faire par an ou respecter le nombre de kilomètres préconisés par le constructeur. 

Remplacez à temps les pièces d’usure

Que vous achetiez une voiture neuve ou une voiture d’occasion, vous devez remplacer les pièces d’usure lorsque le nombre de kilomètres indiqué dans le manuel de votre véhicule est atteint. Dans le cas d’une voiture d’occasion, référez-vous au carnet d’entretien qui vous sera remis à l’achat. Tous les entretiens effectués sur le véhicule sont indiqués noir sur blanc dans ce carnet. Vous aurez juste à vous y référer pour poursuivre l’entretien de votre côté. Parmi les pièces d’usure qui nécessite un remplacement après un certain nombre de kilomètres se trouvent la courroie de distribution, la courroie d’accessoire, la pompe à eau, les amortisseurs, les silent bloc et bien d’autres encore.

Quant à la batterie de votre véhicule, choisissez un modèle sans entretien pour éviter la prise de tête.

Related Posts